Méditation et Relaxation

La méditation

La méditation procure un repos plus profond que celui atteint pendant le sommeil et aide le corps à se soigner. Elle agit sur le système hormonal, vasculaire et musculaire, augmente l’immunité, régule la sensibilité à la douleur. La méthode la plus connue est la «méditation de pleine conscience » (ou «pleine présence»), appelée aussi «méditation laïque». Grâce à l’augmentation des capacités respiratoires, l’oxygène se diffuse mieux dans le corps et surtout dans le cerveau.
Il a été démontré que méditer, optimise la création de nouvelles connexions neuronales. Il est constaté que la pratique régulière de la méditation développe l’intuition et la créativité, qu’elle réduit les méfaits du stress et qu’elle limite les émotions négatives comme la peur ou la colère. Ses effets positifs sont avérés dans la diminution des symptômes d’anxiété et des symptômes dépressifs associés.

Plus de 25 années d'accompagnement en méditation, m'ont conduit à pouvoir proposer des séances personnalisées selon les besoins et les troubles de chaque personne. Les séances peuvent être abordées sous plusieurs pratiques méditatives.

La relaxation

Toute personne qui vit dans un environnement stressant aurait avantage à pratiquer la relaxation.

Les méfaits du stress ont largement été démontrés : nervosité, anxiété, tensions musculaires, fatigue, baisse des défenses immunitaires, maladies cardio-vasculaires. La mauvaise gestion du stress est la troisième cause des facteurs de risque d’infarctus, juste après le tabac et le cholestérol. Ses bienfaits sont particulièrement sensibles chez les personnes qui souffrent de maux psychiques ou psychosomatiques : angoisse, déprime, insomnie, troubles musculaires, douleurs articulaires etc...

Pour vous aider à gérer le stress et à vous prémunir de ses conséquences douloureuses et de maladies souvent évitables, j'utilise des méthodes différentes mais trés complémentaires telles que : Reiki Usui, Bols tibétains, Méditation de pleine présence, Méditation par le toucher, Cohérence cardiaque, Arts énergétiques, Techniques douces de libération émotionnelle...

Je propose aussi des outils adaptés à chacun, pour progresser en toute autonomie.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/07/2021