Autres thérapies

  • Aïkus et aïku-thérapie

    "Ecrire sa nature

    contempler l’instant présent

    le Haïku guérit"

    D’origine japonaise du 16es, le Haïku est une forme très courte de poésie. Issu du Waka (7es), puis du Tanka qui comprend 5 vers pour 31 syllabes, le Haïku (ou Aïku) est composé de trois vers pour 17 syllabes. Il contient des "idées-images" qui naissent de l'observation et des ressentis. Par l'évocation de la nature ou d'un état d'âme, cette forme de poésie exprime, quelquefois avec humour, la spontanéité de la vie, du moment qui passe et nous émerveille, des émotions de l'instant.

    A la fois exercice de concentration et de méditation, l'écriture de Haïkus induit détachement et pleine présence. Cette poésie, permet de cultiver un état de contemplation et de positivisme. Pour exemple, le titre de cet article, est un Haïku. En favorisant la connection à soi pour retrouver nos espaces délaissés, le Haïku est un bon support en art-thérapie, une méthode que l'on peut aisément nommer Haïku-thérapie.


    Nous proposons des ateliers aïku en petits groupes en Corrèze et départements limitrophes. Infos : 06 44 38 33 66

  • Les Arts énergétiques

    Les arts énergétiques sont des techniques de bien-être basées sur des séries de mouvements. Ils favorisent la libre circulation de l’énergie dans le corps et harmonisent l’esprit tout en améliorant les capacités naturelles de chacun. Le Qi-Gong et le Taï-Chi sont d’origine chinoise. Pratiqués régulièrement, ils favorisent circulation des énergies, souplesse et concentration. Ils font partie des outils de la médecine traditionnelle chinoise, dite énergétique car elle repose entre-autre, sur les théories de l’énergie vitale (le Qi, prononcez « tchi »). Le Yoga est sous certaines formes un art énergétique : détente du corps, utilisation de la respiration et circulation de l’énergie. Le Shiatsu est une technique de massage et un art énergétique (utilisation des méridiens et la notion du «Ki» -énergie vitale-). Le Rei-ki-ko à la jonction du Reiki et du Kikô (Qi-Gong japonais), est une méthode d’harmonisation et de santé qui active l’énergie vitale avec des mouvements énergétiques, des postures méditatives simples et des mouvements respiratoires conscients. Le Shutaïdo, nous aide par des enchaînements simples, à faire monter notre propre champ vibratoire et notre propre fréquence, ainsi, en se calant sur les nouvelles énergies de notre planète, chacun règle sa boussole intérieure. 

    Dans le cadre des stages et ateliers que nous organisons, Harmonythéra propose des enchaînements empruntés au Kikô et au Shutaïdo, ainsi que des mouvements de méditation dynamique adaptés.

    Centre Harmonythéra : 06 44 38 33 66