Reiki et méditation
- Par Régis Debert
- Le 17/05/2024
- Dans Reiki
- 0 commentaire
Reiki et méditation
Par ses effets profondéments relaxants, le Reiki peut amener la personne qui recoit une séance, à un état quasi méditatif. Le Reiki est d’ailleur généralement présenté comme une «méditation par le toucher» ou encore comme une «méditation énergétique».
Le Reiki puise en grande partie ses origines dans le Tao, qui est lui-même le principe fondateur des pratiques énergétiques et de la médecine traditionnelle chinoise, puis des arts martiaux et énergétiques japonais.
Le Tao nous enseigne la voie pour atteindre le «Cœur de l’Unité integrale». En laissant notre «Être supérieur» apaiser le mental, en nous libérant de toute dualité et de tout jugement, nous nous relions aux origines et aux énergies subtiles.
C’est vers cet état d’alignement et d’unité que nous devons tendre lorsque nous pratiquons le Reiki.
Avant toute séance, le praticien Reiki se prépare avec une méditation (d’inspiration taoïste ou autre). Ceci l’aide à apaiser son mental de manière à ce qu’il ne soit ni tenté d’influencer la libre circulation des énergies, ni tenté d’interpréter ses propres ressentis. Cette méditation lui permet surtout d’être pleinement présent, attentif et disponible durant toute la séance.
Le praticien Reiki qui aura médité bénéficiera d’une meilleure concentration tout en favorisant une canalisation d’énergie plus fluide. Ainsi la séance sera ressentie avec un plus grand bien-être, tant pour le praticien que pour la personne qui reçoit la séance.
Lorsque le praticien Reiki fait une séance pour lui-même, le fait de méditer régulièrement avant ses auto-soins l'aidera à percevoir des indications claires concernant ses problèmes du moment.
Au delà du fait que la méditation contribue pleinement à la qualité et aux ressentis durant une séance de Reiki, elle favorise un état de pleine écoute et de pleine présence auprès des personnes que nous cotoyons, elle nous aide à être d’avantage bienveillant envers les humains et tous les être vivants en général.
Pratiquée régulièrement, la méditation nous aide aussi à tempérer certaines émotions perturbatrices comme la colère, l’angoisse, le stress... En ce sens, elle renforce les «5 idéaux du Reiki» (un des cinq piliers du système Usui), enseignés durant le stage du 1er degré.
Formidables leviers de nos évolutions personnelles et spirituelles, Reiki et Méditation sont les deux faces complémentaire d’une même intention : nous maintenir en harmonie et en bonne santé en tout point de vue, aussi durablement que possible.
Ajouter un commentaire